Dernière Lune
Saurien
Image manquante
Un saurien
Nom binominal : Saurus Sapiens
Origine marais de Boissambre
Diffusion centre du continent
habitat marais, égouts, villes et villages
Taille de 1m50 à 1m80
alimentation omnivore/charognard
couleur du bleu au vert
statut rare















PAGE EN CONSTRUCTION



Terminologie[]

Les Sauriens (Saurus Sapiens), sont appelés par le nom de leur espèce, qu'ils soient mâles ou femelles. Les juvéniles, sont appelés les petits.

Les Sauriens sont souvent surnommés les Lézards ou les Écailleux par les autres races.

Physiologie[]

Les Sauriens sont des reptiles de la taille d'un Humain moyen, se déplaçant dressés sur leurs pattes arrières, et dotés de facultés mentales comparables à celles des Orcs ou des Gobelins.

Leur corps est entièrement recouvert d'écailles luisantes, dont la couleur va du bleu au jaune-vert.

Quand ils sont bien nourris, ils sont toujours musculeux, la graisse ne s'accumulant que dans leur queues.

Le tête des Sauriens est toujours impressionnante, autant à cause de leurs yeux à pupilles fendues, dans lesquels on ne lit aucune expression, qu'à cause des crocs acérés qui garnissent leurs gueules.

Les sexes sont difficiles à différencier pour celui qui ne connait pas bien l'espèce.

Les mâles sont souvent plus grands, avec un faciès plus proéminent et une crête sagittale pour les plus âgés.

Les femelles sont souvent moins colorées, et arborent une collerette ou des excroissances souples sur l'arrière de la tête.

Les Sauriens, contrairement aux autres reptiles, ont le sang chaud, et un mode de vie plus actif.

De toutes les races pensantes, les Sauriens sont les seuls à être ovipares, les femelles pouvant pondre jusqu'à une dizaine d'œufs par an.

Cycle de vie[]

La femelle ponds ses petits environs un mois après l'accouplement, dans un nid en terre protégé par les deux parents. Les petits naissent en brisant la coquille de leurs œufs au terme d'une maturation de cinq mois.

Les petits des Sauriens sont, parmi tous ceux des races pensantes, les plus légers à la naissance. Ils n'excèdent pas le poids d'un kilo pour 40 cm. Bien souvent, ils sont confondus avec de simples lézards par les autres races.

Durant les cinq premières années de leur vie, les petits sont arboricoles, ils grandissent très vite en se nourrissant de feuilles, de fruits et de petites proies. ils ne quittent la sécurité des branches que pour accepter la nourriture que leur apportent leurs parents.

Lorsqu'ils vivent en ville, les Sauriens gardent leurs petits dans les greniers ou les laissent vivre sur les poutres de leurs habitations. Les petits des Sauriens des bas-fonds occupent le plus souvent les réseaux de canalisation des égouts.

Lors de leur croissance, les petits ne sont pas éduqués directement. Ils atteignent le stade pensant par imprégnation auprès des adultes, leur vie dans les arbres leur permettant d'observer le comportement de leurs aînés.

Les petits grandissant très vite, ils produisent une nouvelle peau deux fois par an, en perdant leur ancienne durant une mue qui les rends vulnérables pendant quelques jours. Plus tard dans leur vie, leur croissance ralentit, et ils ne muent que tous les deux ans.

Vers l'âge de cinq ans, les jeunes Sauriens qui atteignent désormais la taille d'un humain de dix ans, commencent à suivre leurs parents à la chasse, voire à leur travail, et continuent d'apprendre par imitation.

Arrivés à l'âge de dix ans, les Sauriens atteignent la maturité sexuelle, mais doivent en général attendre une dizaine d'années supplémentaire pour pouvoir obtenir des dominants de leur tribu le droit de se reproduire.

Les Sauriens forment des couples fidèles, même si les mâles dominants dans les groupes importants s'octroient souvent le privilège d'être polygames. Malgré les liens affectifs qui unissent un couple de Sauriens, si l'un des deux disparaît, le partenaire restant cherchera presque immédiatement un remplaçant, pour ne pas rester une année sans procréer. la profusion de petits étant recherchée par les Sauriens en raison du taux de mortalité élevé chez les petits, qui peuvent être la proie de rapaces ou de serpents.

Les Sauriens adultes sont eux de taille à se défendre contre des adversaires bien plus imposants, et ce sont de redoutables chasseurs aux sens aiguisés.

Les Sauriens continuent leur croissance tout au long de leur vie, les sujets plus âgés développant progressivement des caractères sexuels secondaires (crêtes pour les mâles, collerettes pour les femelles) qui affirment leur vitalité et souvent leur statut social au sein du groupe.

Les femelles pondent en général une fois par an au printemps ou en été, durant toute leur vie d'adulte. Sur les 6 à 10 œufs de chaque portée, deux à trois petits seulement atteindront l'âge adulte. Les autres succombent à divers prédateurs, mais sont aussi souvent victimes des Mads, les petits Sauriens étant des trophées faciles pour les nouvelles recrues des légions.

Les Sauriens vieillissent lentement, les sujets les plus âgés, qui deviennent automatiquement chefs de clans, deviennent plus placides et plus sages que leurs cadets. Arrivés à ce stade ils peuvent vivre paisiblement jusqu'à cent cinquante ans.

Races et ethnies[]

L'apparence extérieure des Sauriens varie grandement selon leur habitat.

Les Sauriens des marais ont des écailles lisses et huileuses, ceux des forêts arborent des motifs colorés leur permettant de se fondre dans la végétation, et ceux des zones arides sont couverts de plaques hérissées de piquants.

Bien que très différents, ils appartiennent tous à la même espèce, et il a été observé chez les Sauriens voyageant beaucoup, notamment les Sauriens soldats Seekers et les Sauriens protecteur de l'acier Fiouls, une capacité étonnante à s'adapter à un changement d'environnement.

En effet, les Sauriens sont capables si le besoin s'en fait sentir, de déclencher volontairement une mue. Le processus étant très fatiguant pour le Saurien, il cherchera à s'isoler dans une caverne ou un souterrain, le temps de laisser durcir sa nouvelle peau.

Une fois remis, il sortira de sa tanière avec des écailles adaptées à son nouvel environnement.

Habitat et population[]

Les Sauriens sont capables de s'adapter à une grande variété de lieux et de climats.

Leur préférence va tout de même aux climats chauds et humides, mais ils supportent aussi la chaleur sèche. On les trouve donc en priorité dans les zones tropicales, les déserts chauds, et les zones tempérées suffisamment ensoleillées.

A l'opposé, les climats froids les rebutent, et il est impensable d'en trouver résidant toute l'année dans les Territoires du Nord.

Nourriture et boisson[]

Les Sauriens sont omnivores, leur alimentation varie selon les ressources de leur milieu, et les races avec lesquelles ils cohabitent. Ils peuvent consommer toute sortes de végétaux, en consommant en plus des fruits et des fleurs, les racines, écorces et feuilles. Concernant la viande, ils préfèrent chasser et tuer eux-mêmes leurs proies. Lorsqu'ils vivent en ville, leurs habitudes sont souvent mal vues des autres races, aussi ils s'adaptent en se contentant souvent de volailles crues.

Au menu des Sauriens peuvent aussi figurer des insectes, des vers et de petits rongeurs.

Les Sauriens ne boivent généralement pas d'alcool, car l'ivresse les rends léthargiques, allant même jusqu'à provoquer une sorte d'anesthésie en cas d'ingestion massive.

Ils ne consomment également pas de lait, cette boisson étant considérée impure par superstition.

Les Sauriens ont un système digestif très solide, en cas de famine ils peuvent consommer sans problème des restes de nourriture avariés, et des carcasses qui rebuteraient même le moins délicat des Orcs. A moins de n'avoir aucune autre solution, un Saurien évitera tout de même de consommer la viande d'un représentant d'une autre race, conscient de la mauvaise réputation que cet acte pourrait engendrer. Il a tout de même parfois été observé des cas d'anthropophagie, mais uniquement en représailles sur des prisonniers Mads.

cerveau, esprit, et conscience[]

Société et culture[]

Langage[]

Art, musique et littérature[]

Motivation et émotion[]

Amour et sexualité[]

Spiritualité et religion[]

Philosophie et introspection[]

Science et technologie[]

Gouvernement et politique[]

guerre[]

commerce et économie[]

Etudes détaillées des races du continent
Humains | Elfes | Gobelins | Nains | Orcs | Trolls | Vermineux | Bannis | Minotaures | Ondins | Lycants | Elémentaires | Fées | Centaures





Plan du site : Accueil | Encyclopédie Derniere Lune | les peuples | les races | les Sept | Géographie