Dernière Lune
Vermineux
Image manquante
Un vermineux
Nom binominal : Ratus Verminis
Origine Nord du continent
Diffusion Toutes les terres
habitat souterrains, villes et villages
Taille de 1m30 à 1m75
alimentation omnivore/charognard
couleur pelage gris ou noir
statut rare


PAGE EN CONSTRUCTION









Terminologie[]

Les Vermineux, ou hommes-rats comme on les appele communément sans tenir compte de leur genre, sont souvent considérés en tant que race plutôt qu'en tant qu'individus. Leurs petits sont nommés les ratons, toujours au pluriel car il est rare d'en voir isolés.

Physiologie[]

Pour certains, les Vermineux sont un amalgame de ce qu'il y a de pire dans l'homme et dans le rat. Petits êtres recouverts de fourrures, ils font entre un mètre trente et un mètre soixante-dix. A l'instar des autres races, ils marchent généralement sur leurs pattes arrières, utilisant leurs bras pour par exemple porter un objet ou une arme. Leurs os sont très flexibles, leur permettant d'entrer dans des endroits impensables. Coriaces et endurants comme les autres races vivant sous terre, ils sont néanmoins souvent inférieurs aux autres race en capacité physique. Les Vermineux sont incroyablement rapides. Tous les Vermineux sont nerveux et hyperactifs, et leurs mouvements sont saccadés et dénués de grâce. Leur métabolisme anormalement élevé donne lieu à des périodes d'activité intense, faisant qu'ils ne dorment que quatre heures par nuit. Ce métabolisme élevé et cette hyperactivité expliquent la vitesse et la vigueur des Vermineux, bien que ce stress constant sur leur corps ait son prix, les Vermineux ayant à manger voracement après chaque activité épuisante, sous peine de faiblir et de mourir. Parmi les Vermineux, cet appétit vorace stimulé par l'hyperactivité peut aller jusqu'à ce que les Vermineux appellent la "Malefaim". Après une grande dépense d'énergie physique, un Vermineux deviendra souvent affamé et entrera dans une frénésie, cherchant à se nourrir des blessés ou des morts. Ce même métabolisme en conjonction avec une mauvaise alimentation explique pourquoi quasiment tous les Vermineux meurent jeunes et peu d'entre eux survivent au-delà d'une vingtaine d'années.

La couleur de leur fourrure varie, souvent en relation avec leur position dans le clan. Les Vermineux dominants sont ceux ayant la fourrure la plus sombre, généralement un brun très sombre ou complètement noir. A l'opposé du spectre, on trouve les Vermineux albinos, blancs ou d'un gris clair, souvent plus faibles mais aussi plus réfléchis, les albinos sont souvent plus appréciés des autres races, car il ne dégagent presque pas la forte odeur musquée de leurs congénères. Ces Vermineux ont plus souvent accès à une carrière hors de leur peuple.

Les Vermineux ont des sens aiguisés. Bien que leur vision en surface soit faible, elle est excellente en sous-sol. Leur ouie est assez aiguisée, tout comme leur odorat. Leur odorat est important pour l'identification d'autres Vermineux, chaque individu ayant une odeur unique. Non seulement les Vermineux émettent une odeur particulière, mais leur état émotionnel peut altérer ou augmenter cette odeur de façon subtile. Quand un Vermineux a peur, son odeur change, ce qui révèle aux autres Vermineux son état émotionnel actuel. D'autres odeurs subtiles sont également reconnaissables, telles que la confiance en soi, la faim, la colère et la maladie. Comme un Vermineux peut interpréter les émotions de ses congénères à l'odeur, ceux capables de contrôler leur peur et leurs émissions de phéromones ont un avantage de charisme sur leurs compagnons moins assurés.

Cycle de vie[]

Races et ethnies[]

Habitat et population[]

Le complexe de tunnels où les Vermineux vivent, se reproduisent et meurent est généralement un labyrinthe massif de tunnels et de cavernes, naturels ou faits par les Vermineux, qui ont été reliés il y a longtemps. La concentration la plus massive de terriers, clapiers, tunnels et cavernes communales est le centre de la communauté, et peuvent exister à des niveaux variés. Pour monter, les Vermineux construiront graduellement des tunnels ascendants et descendants, ou des tunnels abruptes, ou des puits avec des marches de pierre s'effritant, des échelles de bois délabrées. Cette zone d'habitation est toujours bondée, et empeste le Vermineux, les abats, les excréments et les cadavres. L'air est confiné et pollué, et les cavernes elles-mêmes sont assez sombres, illuminées occasionnellement par des torches ou d'autres moyens d'éclairage. Dans les quelques tunnels isolés vivent les Vermineux criminels ou bannis et autres parasites. Au-delà, il y a des tunnels conduisant vers d'autres communautés.

Nourriture et boisson[]

cerveau, esprit, et conscience[]

Les Vermineux sont des créatures sociales avec très peu de conscience de leur identité propre. Cependant, ils ont un très fort instinct de survie, cherchant souvent à s'échapper d'une situation apparaissant dangereuse ou risquée, et abandonneront souvent leurs camarades Vermineux sans crainte pour eux et sans honte de fuir.

La psychologie des Vermineux est basée sur les deux notions de leur identité sociale et de leur propre psychologie. Dans un clan, les Vermineux obéiront aux ordres de leurs supérieurs, de peur d'une punition ou de représailles, mais une fois en dehors de la hiérarchie sociale, ou quand l'ordre social s'effondre dans le clan, c'est chacun pour soi. Cela empêche souvent les expéditions de Vermineux car une fois le territoire du clan quitté, chaque Vermineux essaie de dominer les autres pour contrôler le groupe. Souvent, un Vermineux atteindra une position de commandement, mais le groupe sera affaibli et moralement détruit par les luttes intestines, et l'expédition ne sera plus capable de continuer sa mission ou d'agir efficacement. Malgré leur manque de courage, les Vermineux sont extrêmement rusés. Leur mode de pensée n'est pas rationnel, mais plutôt intuitif. Les Vermineux les plus intelligents sont les plus ambitieux et les plus fourbes, ils chercheront constamment à manipuler et contrôler leurs compagnons et leurs subordonnés pour servir leurs plans.

Societé et culture[]

Langage[]

Art, musique et littérature[]

Motivation et émotion[]

La nature de la société des Vermineux et des Vermineux eux-mêmes rendent n'importe quel pouvoir centralisé sur l'Empire Souterrain impossible. Avec la population Vermineux dispersée dans des communautés assez isolées, et leur nature ambitieuse, égoïste et fourbe, on ne prend de mesures qu'en temps de besoin.

Dans chaque clan, les Vermineux sont organisés selon une hiérarchie où les plus forts et les plus rusés contrôleront et domineront la vie des autres. Dans la course au pouvoir, les clans sont toujours mêlés dans des crises politiques ou militaires, avec diverses factions et individus s'affrontant, combattant, complotant, assassinant, conspirant, kidnappant, torturant, s'alliant, trahissant, et mourant dans un réseau complexe et interminable de conspirations. Cette réalité invariable fait que les faibles auront une existence misérable en bas de l'échelle tandis que les forts et les malins se tailleront un chemin sanglant jusqu'au sommet.

Amour et sexualité[]

Une famille de Vermineux est pratiquement inexistante en comparaison des familles formées par les autres races. Le Commandant du clan, les Chefs, et les Guerriers du clan sont également utilisés pour la reproduction et passent leur temps libre dans le harem. Après, à qui appartient qui est un autre problème. La progéniture de cet acte sans amour est prise en charge par les vieilles matriarches n'étant plus en âge de reproduction. La progéniture des Vermineux n'est pas très bien prise en charge par les vieilles femelles Vermineux infertiles, qui sont assez amères en raison de leur statut, et qui sont asservies dans le vaste terrier de nurseries.

Pour les quelques Vermineux qui survivent à la rude enfance, le concept de famille est complètement inconnu. Le concept auquel ils s'attachent est celui de leur propre identité et de leur statut social basé sur leur position dans le clan, et leur monde se réduit généralement au terrier du clan.

Les femelles Vermineux représentent moins d'un quart de la population. Beaucoup de femelles Vermineux meurent sous les conditions horribles qu'elles doivent supporter. Les femelles Vermineux venant de naître sont souvent tuées et mangées par leurs mères, ou négligées et meurent. Le sort de toutes les femelles Vermineux est terrible. La plupart sont séquestrées dans des harems de reproduction crasseux, où elles ne font pratiquement qu'attendre les visites conjugales du Chef de clan et de ses Gardes du clan. Les femelles Vermineux sont considérées comme inutiles à la société Vermineux au delà de leur fonction reproductrice, et peu de femelles Vermineux si ce n'est aucune n'échappent à ce destin.

Les femelles Vermineux peuvent avoir entre trois et cinq portées, chaque portée allant jusqu'à une vingtaine. De leur progéniture, environ un quart arrivera à l'âge adulte.

Spiritualité et religion[]

Philosophie et introspection[]

Science et technologie[]

Gouvernement et politique[]

L'unité fondamentale dans la société Vermineux est le clan. Ce dernier déterminera la place du skaven dans la vie et son rôle dans la société Vermineux. Pour presque tous les Vermineux, leur vie tournera autour de la fortune de leur clan. Si leur clan prospère, ils prospèrent. Si leur clan fait face à une grande misère ou autres malheurs tel que l'esclavage, le destin sera le même pour tous les membres du clan. L'existence personnelle d'un skaven est presque indiscernable de la fortune de son clan. Les Vermineux ne partagent pas le même esprit d'individualisme que les autres races. La réaction la plus proche de l'individualisme pour un Vermineux est quand il sent qu'il doit agir dans son propre intérêt, dû à la peur ou à l'ambition.

Les Vermineux sont connus pour être peureux et égoïstes, et font rarement face au danger seuls. Ce besoin instinctif de se protéger au milieu de la foule, d'être anonyme, est bien plus fort que n'importe quel notion d'identité propre.

A cause de ça, et ajouté à la hiérarchie de la société, le clan est la structure dominante de la société Vermineux. Les skavens peuvent espérer naître et mourir dans le même clan, et ce clan sera tout ce qu'ils connaîtront. C'est ce genre de sécurité que presque tous les Vermineux cherchent. C'est ce besoin de sécurité qui empêche les Vermineux d'avoir une véritable conception de l'individualité.

La plupart des Vermineux vivent dans l'un des innombrables clans mineurs. Ces clans sont dirigés par un chef de clan et composés d'un large groupe de Vermineux partageant les mêmes clapiers, terriers et abris, interagissant ensemble ou dépendant les uns des autres et partageant un style de vie commun, et étant sous le commandement du chef de clan et de ses loyaux serviteurs. Les chefs de clan puissants et rusés peuvent étendre leur influence en conquérant ou en intimidant les autres clans pour les soumettre. Ces clans plus puissant composés de clans victorieux et de leurs clans asservis sont connus en tant que clans de Seigneurs de Guerre, dont le chef de clan victorieux reçoit le titre de Seigneur de Guerre du clan. Les clans les plus petits dans ces clans Seigneurs de Guerre sont dirigés par des Chef de clan individuels, qui doivent leur position et leur autorité au Seigneur de Guerre du clan. Le Seigneur de Guerre du clan est souvent méfiant envers les Chefs de clan sous son contrôle, et ceux jugés trop ambitieux ou compétents sont éliminés lors de purges sanglantes.

Les Vermineux adhèrent à une hiérarchie sociale présente dans presque tous les clans. Les relations sociales dans le clan sont la base sur laquelle les Vermineux individuels se réfèrent entre eux. Ces règles maintenues et encouragées par la hiérarchie sont respectées par quasiment tous les Vermineux, et servent de base aux interactions de tous les jours, les rôles et les taches prévus pour les skavens. Ces rôles pour tous les skavens sont fixé, et l'ascension est uniquement possible par la fourberie, la trahison et l'exploitation des règles de la hiérarchie. Au sommet des groupes de clans unifiés se trouve un Seigneur de Guerre du clan, qui peut adopter d'autres titres tel que Tyran Souterrain. Le Seigneur de Guerre du clan est le chef du clan et inévitablement le plus fort, le plus cruel et le plus rusé pour avoir réussi à unifier ces clans. S'étant révélé un combattant acharné lors des batailles, et s'étant ensuite frayé un chemin dans les rangs de la hiérarchie sociale, le futur Seigneur de Guerre du clan termine généralement le règne de son prédécesseur d'une façon mortelle, cruelle et abrupte. Quelques Seigneurs de Guerre du clan ont pris une route plus subtile et ont intimidé les autres Chefs de clan pour s'élever au statut de Seigneur de Guerre du clan. Le Seigneur de Guerre est l'un des skavens les plus puissants dans le domaine Vermineux. Le Seigneur de Guerre du clan décide qui a accès aux harems de reproduction. C'est là que toutes les femelles skavens sont maintenues pour la reproduction. Le Seigneur de Guerre du clan peut également donner la permission à ses serviteurs les plus efficaces d'y entrer. Ceux qui sont trouvés dans les chambres de reproduction sans l'autorisation du Seigneur de Guerre sont tués d'une façon horrible. Le Seigneur de Guerre du clan a également le contrôle complet sur toutes les décisions du clan. Il peut discuter le problème avec ses conseillers, mais au bout du compte c'est le Seigneur de Guerre qui dispose du pouvoir décisionnel. Cela ne veut cependant pas dire qu'il doit en prendre la responsabilité. Si une de ses idées se révèle désastreuse, il peut toujours mettre la faute sur un de ses conseillers qui aura "saboté" son plan ingénieux à cause de ses propres manœuvres politiques et leurs complots !

Ah! La complexité et la beauté de la politique Vermineux...

En dessous du Seigneur de Guerre du clan, il y a généralement plusieurs chefs de clan, des Vermineux contrôlant des tunnels et des terriers de clan individuel. Ce sont de larges familles étendues de quelques centaines de membres au minimum. Le Chef de clan est responsable des opérations de tous les jours dans sa partie du clan. En l'absence du Seigneur de Guerre du clan, ils ont un contrôle absolu sur le clan, et complotent généralement contre les autres Chefs pour une plus grande influence dans le clan. Le Chef de clan est également responsable des forces militaires et du commandement de son clan, ainsi que des affaires du clan de tous les jours.

Beaucoup de clans n'ont pas de Seigneur de Guerre, manquant de skavens avec la fourberie ou la force nécessaire pour maintenir une telle position. Si le Chef de clan est indépendant d'un Seigneur de Guerre de clan, il possède le même pouvoir absolu qu'un Seigneur de Guerre, mais avec moins d'influence. Ses paroles sont la loi, et il contrôle l'accès aux harems de reproduction.

En dessous des Chefs de clan se trouvent les Gardes du clan, et les autres groupes de guerriers exceptionnels qu'un clan peut avoir. Les Gardes du clan forment la garde rapprochée des Chefs de clan et Seigneurs de Guerre, et ils sont également l'élite des forces militaires Vermineux. Dans beaucoup de clans, les Gardes du clan sont uniquement composés des infâmes Vermines de Choc. Les Gardes du clan ont généralement accès aux harems de reproduction, une situation favorisée dont aucun de leur subordonnés ne dispose normalement.

La grande majorité des Vermineux sont des Rats du clan (note : la traduction " Guerrier des clans " dans les Codex français cadre mal dans le contexte). Ce sont les skavens qui font les taches et corvées de tous les jours. En temps de guerre, ils sont entraînés vers des armées de guerriers à moitié formés et lachés sur l'ennemi. Quelques Vermineux, qui se sont montrés de bons guerriers à la bataille et aspirent à une position plus élevée, peuvent progresser sur l'échelle sociale en devenant Gardes du clan. Les Vermineux moins ambitieux remplissent normalement des rôles spécialisés dans la société skaven et autres services nécessaires.

Les plus basses classes sont les Esclaves, les Fouilleurs et les Voleurs. Les esclaves sont une classe pitoyable composée de prisonniers de guerre, de criminels, de victimes des luttes politiques ou de la descendance de tels malheureux. Leurs vies sont totalement sans valeur et dénuées de sens, et la seule chose à laquelle la plupart peuvent s'attendre est une existence courte et atroce suivie d'une mort rapide et brutale. Les fouilleurs sont des Vermineux qui rampent dans les tas d'ordures en cherchant à manger, des parasites d'une culture de parasites. Ils sont en gros l'équivalent des mendiants dans la société humaine. Ces fouilleurs et autres parasites sont les Vermineux défavorisés pouvant à peine vivoter, survivant grâce au vol, à la mendicité et à un esprit vif. Les voleurs volent et complotent encore plus, disparaissant dans les masses de Vermineux misérables. Ils gagnent leur subsistance en volant les autres Rats du clan et en dérobant les biens communautaires. N'étant pas spécialement aimés, ils doivent se cacher eux et leurs activités sous la couverture d'un indésirable prétendant être trop effrayé pour voler ses supérieurs sociaux.

Le seul groupe avec une existence encore plus misérable que celle de ces Vermineux miséreux sont les humains et autres esclaves, capturés par les Vermineux durant des raids ou après la bataille. Pour ces pauvres âmes, le reste de leur vie ne sera que tourment et torture, suivi d'une mort écœurante dans un rituel sanglant pour le Rat Cornu.

guerre[]

commerce et économie[]

L'économie Vermineux est pure et simple, les forts prennent ce qu'ils veulent. Quand un clan accède à la richesse, le plus haut gradé du clan, le Seigneur de Guerre ou le chef, ont la meilleure part du butin. Ensuite les Gardes du clan et puis les Rats du clan peuvent choisir. Tout ce qui reste passe en dessous. La nourriture est distribuée un peu plus équitablement, et d'innombrables fois des clans affamés se sont révoltés contre le tyran en place et se sont nourris sur son cadavre gras et ceux de ses Gardes du clan.

Pour leur allégeance au chef de clan, les Vermineux inférieurs reçoivent des babioles et des présents pour assurer leur loyauté, les Gardes du clan reçoivent la meilleure nourriture et les meilleurs armes, et une entrée possible aux harems de reproduction. Les appâts pour garder les Rats du clan tranquilles sont des armes, des armures et du prestige. Pour les artisans et autres, c'est une sécurité contre les actes de cruauté imprévisibles du Chef et de ses gardes.

Au niveau du clan, de grandes quantités d'armes et d'esclaves changent de mains. Le système entier d'échange ne peut pas entièrement se baser sur le troc. A la place, chaque clan cherchant à se faire connaître du Conseil des Treize donne dix pour cents de ses réserves de Malepierre en échange de l'attention et la protection du Conseil. Cet action de donner sa Malepierre au Conseil est connu en tant que Dîme de Malepierre. Un clan n'est pas obligé de la payer, mais alors le Conseil refusera d'entendre les demandes de ce clan, l'ignorera, mais voudra encore qu'il obéisse au Conseil.

Ces Dîme de Malepierre sont mises dans les réserves de Malepierre du Conseil. Chaque clan payant la Dîme reçoit en échange de larges pièces appelées Malepièces étant donné qu'elles représentent la quantité de Malepierre dans leur réserve. Un clan peut toujours envoyer plus de dix pour cents de ses réserves et recevoir encore plus de Malepièces.

Les Malepièces sont créées et enchantées par les Prophètes Gris, et ne peuvent donc pas être contrefaites. Ces pièces sont utilisées pour l'échange de grand nombre d'esclaves, pour l'importation ou l'exportation de grain, ou pour l'embauche de mercenaires. C'est une monnaie uniquement utilisée pour de la macro-économie.


Etudes détaillées des races du continent
Humains | Elfes| Gobelins | Nains | Sauriens | Orcs | Trolls | Bannis | Minotaures | Ondins | Lycants | Elémentaires | Fées | Centaures


Plan du site : Accueil | Encyclopédie Derniere Lune | les peuples | les races | les Sept | Géographie