Dernière Lune

Les Commerçants[]

Si la plupart d’entre eux se sont sédentarisés, ouvrant multitudes d’échoppes et de tripots dans les villes citadelles de Syphéa où ils ont prospérés et se sont enrichis, quelques uns continuent d’être des marchands itinérants qui suivent les Convoyeurs, sans cesse à la recherche de nouveautés qu’ils pourront monnayer.

Les commerçants, grâce à un sens aigu du commerce et à leur faconde s’imposent souvent comme des chefs de groupe, entraînant à leur suite, dans de rocambolesques périples à l’issue souvent incertaine, des aventuriers avides d’émotions fortes ou plus simplement en quête de richesse ou de gloire.

Les Agriculteurs[]

Agriculteur Syphéa

Un agriculteur Syphéa

Les agriculteurs, également éleveurs de Karnak, sont regroupés dans d’immenses fermes communes, pour la plupart à Fertilis, qui est devenue au fil du temps une ville, et passent toute leur vie à rendre fertile et féconde une terre ravagée par la Bête. Ils sont les seuls à générer la nourriture du Continent de la Dernière Lune.

Ils sèment et récoltent, luttant contre des éléments parfois rigoureux et les pillards Mads.

Certains d’entre eux excellent aussi dans le dressage de familiers, éduquant toutes sortes d’animaux qui pourront se révéler autant d’atouts indispensables et surprenants.

Leur existence est dure, laborieuse, et le temps a fait de ses hommes et de ses femmes des êtres solides, endurants et courageux qui savent prendre les armes et se battre farouchement.













Les Prêtres Guérisseurs[]

Le plus souvent cloîtrés dans les temples dédiés à Syphéa dont ils célèbrent le culte, les prêtres guérisseurs détiennent les derniers secrets de la magie du Continent de la Dernière Lune, la magie des plantes, dont ils font des potions à des fins uniquement thérapeutiques.

S’ils n’aiment guère sortir de leur temple, certains prêtres guérisseurs ont courageusement décidés de parcourir le monde afin d’apporter leur aide aux populations éloignées des villes ainsi que sur les champs de batailles où leurs talents sont souvent sollicités.

Les Décans de la Hanse[]

La mission principale des Décans est de protéger les biens des marchands.

Origine[]

Anciennement mercenaires libres, les Décans furent forcés, suite à la réforme de Hans Seeker sur les forces armées, de faire un choix entre Seeker et Syphéa.

Bon nombre choisirent de servir sous les ordres du charismatique Hans Seeker. Toutefois certain, moins nobles, optèrent pour se mettre au service de Syphéa.

Leur métier de mercenaire et leur statut officiel de marchand ne leur permettait pas de vendre leurs services aux autres peuples. Toutefois un compromis fût trouvé, ils allaient se mettre à protéger (plus ou moins discrètement) les biens des marchands Syphéa, ils serviraient de courrier, de gardes et d’enquêteurs discret au service de Syphéa. Ils recouvrerais aussi les créances, bref tout se que les Seeker ne pourraient faire car trop sensible ou pas assez net.

Dénomination[]

Les décans tiennent leur nom de leur organisation. Il existe uniquement 1000 décans, qui réunis composent le Régiment.

Le Régiment est composé de 10 compagnies, chaque compagnie étant composée de 10 sections.

  • Chaque sections et composé de 9 décans et d’un sénéchal.
  • Chaque compagnie est composé de 90 décans, 9 sénéchaux et d’un bailli.
  • Le régiment est composé de 900 décans, 90 sénéchaux, de 9 baillis et d’un légat.


Grades[]

Le décan est un mercenaire de base, il ne peut officier seul et doit obligatoirement se trouver sous les ordres d’un sénéchal avec 8 autres décans. Le bailli ne peut à l’instar des décans officier seul, il doit avoir sous ses ordres 9 décans pour être reconnu comme tel. Les titres de baillis et de légat sont des titres monnayables, ils sont vendus soit quand le propriétaire du titre souhaite s’en débarrasser (dans se cas il le vend à qui il le souhaite) soit quand ce dernier décède, dans se cas il est vendu au plus offrant, et les fonds sont redistribués aux décans qui composent soit la compagnie, soit le régiment.

Bien sûr, Syphéa peux annuler toute transaction et remettre le titre à qui elle désire.

La grande majorité des baillis et des légats sont d'extraction noble. En effet, les compétences et la capacité financière qu'exigent la levée et le commandement d'une armée de mercenaires sont liées à la noblesse, et il y a peu de grandes carrières militaires en dehors de cette classe sociale.

Le principe connaît bien entendu des exceptions, notamment avec Etrine et Urito qui parviennent à des situations de grand prestige grâce à leurs qualités militaires, mais leurs exemples restent des cas à part. Et si des nobles embrassent la carrière de décans, c'est avant tout à cause de la pression exercée par l'extension des cités, qui menace leur prestige et leur style de vie. Ce sont pour la plupart des hommes qui peuvent recruter facilement des troupes sur leurs domaines, et trouvent dans ceux ci une base de repli.

Assez petites au début, les compagnies des décans vont croître rapidement. Ces troupes utilisent des tactiques manœuvrières pour éviter la bataille rangée, sauf circonstances exceptionnellement favorables.

Deux écoles de stratégie circulent :

  • L'école de Sypher (créée par Vivian de Khole), qui privilégie l'utilisation de petites troupes lourdes dans des opérations coordonnées et synchronisées.
  • L'école de Draco (créée par Draco de Sille), basée sur un système de rotation des troupes permettant aux soldats fatigués et blessés de prendre du repos et de se faire soigner par les prêtres Syphéa pendant que d'autres, plus frais, combattent.

L'intervention des décans et de leurs mercenaires constitue un atout déterminant dans la protection des biens des marchands et les marchands font régulièrement appel à leurs services plutôt que de s'en remettre aux forces de police, qui posent trop de questions. Les décans ont conscience de leur efficacité et de leur supériorité sur les milices communales. C'est pourquoi ils se vendent à prix d'or.

Lorsqu'ils se mettent au service des cités ou d’un marchand, les décans concluent avec lui une sorte de contrat de loyauté appelé Décade (passé pour 10 heures, 10 jours, 10 semaines 10 mois, etc...).

Celui-ci mentionne la nature du service attendu (solde pleine, demi-solde, in aspetto "en attente"), l'effectif (compté par "lances"), l'équipement et la qualité de la compagnie, l'échelle des soldes et la durée du service. Les Décades prévoient également, dans la plupart des cas, l'institution de commissaires civils, généralement un sénéchal ou un bailli destinés à accompagner les décans en campagne. Ces commissaires, membres du corps marchand, ont pour rôle de conseiller les décans et de faire rapport aux employeurs du comportement des décants.

Les rétributions prévues sont directement versées au bailli ou sénéchal qui doit, pour assurer la continuité et la loyauté de sa compagnie, verser à ses hommes des soldes régulières. Le bailli ou sénéchal lui-même peut se voir récompenser par des domaines, ou diverses sortes de titres. Il peut ainsi être nommé citoyen d'honneur d'une cité, ou rentrer au Grand Conseil d'une cité (mais il ne faut pas réver..).

En revanche, si ils sont grassement rémunérés, les mercenaires sont également soumis à des peines et des sanctions en cas de désobéissance ou d'indiscipline. Parmi celles-ci, le congédiement, la disgrâce, et même la mort.

Un marchant, ne peut à aucun moment employer pour lui seul plus d’une section, si le marchand souhaite avoir à son service plus d’une section, ils il devra trouver un associé par section de protection supplémentaire. Toutefois à aucun moment on ne pourrait réunir plus de 10 sections en un même lieu.

A tout moment, le commandement Seeker peut réquisitionner les décans pour aider à la lutte contre la Bête (sans compensation).

Les Guildes Marchandes[]

Certains marchands, lassés des pillages des bandits Mads et des attaques des contaminés, décidèrent de s'organiser en guildes.

En échange d'une partie substancielle de leurs bénéfices, les marchands itinérants acquièrent, en plus du droit de porter le blason de leur guilde, la protection d'un groupe de Décans, l'accès à certaines marchandises et des transferts de fonds par convoyeurs sécurisés.

Une guilde peut aussi directement attribuer des missions à ses marchands, tel que l'ouverture d'un comptoir dans une nouvelle ville, la gestion d'une ferme, d'un gisement ou d'un troupeau.

L'appartenance à une guilde améliore également la confiance des clients, assurés que quoi qu'il arrive, leurs transactions seront honorées, grâce au système des bons au porteur.

Liste des guildes de marchands :


Plan du site : Accueil | Encyclopédie Derniere Lune | les peuples | les races | les Sept | Géographie